15 février 2012

Bird's Eye View



Quand en 1976 Saul Steinberg dessina cette couverture du New Yorker, une des plus fameuses devenue un emblème, pensait-il au The New Yorker’s View of the United States de John T. McCutcheon ? Sa date ne m’est pas connue, probablement largement avant 1930*, alors que Steinberg n’avait sans doute pas encore envisagé d’émigrer — voire n’était même pas né (il quitta la Roumanie pour étudier l’architecture à Milan en 1933, puis, sous la menace des lois antisémites italiennes, gagna les États-Unis en 1941).
Qu’il connût ou non le dessin de McCutcheon, que ce fût une coïncidence ou un hommage (ou même un remake), ce serait une erreur de ne pas y reconnaître le génie chez Steinberg (il voit plus loin, géographiquement et plastiquement), sans considérer pour autant l’œuvre étonnante de McCutcheon (une meilleure résolution de l’image permettrait de mieux l’apprécier) seulement comme un « plagiat par anticipation ».

John T. McCutcheon

* Chicago Tribune, 1922 (thanks Sheila Schwartz, The Saul Steinberg Foundation, e-mail du 18 janvier 2017) 

Émettons un autre hypothèse, sans doute plus crédible : que McCutcheon et Steinberg aient puisé à la même source cartographique. N’ont-ils pas eu la même idée d’extrapoler à partir des cartes en bird’s eye view ?





Pour conclure, donnons la parole à Sempé (1962), de surcroît grand admirateur de Steinberg, également chantre de New York et sociétaire du New Yorker :






3 commentaires:

  1. Steinberg fit un procès aux producteurs du film "Moscou à New York, qui s'étaient "inspiré" de son dessin pour l'affiche du film. Voir ici:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Moscow_on_the_Hudson

    RépondreSupprimer
  2. "Moscou à New York" / "Moscow on the Hudson"

    RépondreSupprimer
  3. Dominique Hérody17 février 2012 à 17:58

    Merci Sergio, ça voudrait dire que Steinberg ne se connaissait pas de prédécesseur, sinon les avocats adverses auraient pu retrouver le Mc Cutcheon, voire d’autres représentations antérieure (Thierry Smoderen me signale qu’il en a déjà croisées mais n’en a plus exactement le souvenir). Cependant, c'est bien à Steinberg que l'affichiste a dû penser pour trouver une bonne idée et non à d'éventuels antécédents.

    RépondreSupprimer