21 janvier 2013

Les bottes du Tsar



Mikhaïl ZochtchenkoDie Stiefel des Zaren, Berlin 1930


Quand Erich Ohser illustre Les bottes du tsar de Mikhaïl Zochtchenko, c’est avant l’arrivée des nazis au pouvoir qui imposèrent aux artistes de s’affilier à une chambre professionnelle pour continuer de travailler, une accréditation qu’Ohser, jusque-là féroce caricaturiste antinazi pour le journal social-démocrate Vorwärts, n’obtint pas et ne chercha pas à obtenir — contrairement à nombre de ses collègues http://plusoumoinstrente.blogspot.fr/2012/11/le-numero-du-12-fevrier-1933.html
Ohser ne voulut pas s’exiler non plus, ce qui le conduisit à s’adapter en créant Vater und Sohn (Père et fils) sous le nom de e. o. plauen (il était né à Plauen, en Saxe), une délicieuse série humoristique qui connut un grand succès de 1934 à 1937.  
Bien qu’en 1940 il finît par être “convaincu” de travailler pour Das Reich, Erich Ohser fut arrêté par la Gestapo en 1944, dénoncé par un ami pour des propos hostiles au régime, et se suicida en prison. 
   















Léningrad, 17 mars 1930

Mickhaïl Mikhaïlovtich Zochtchenko a fait un tabac. Ce petit homme sec et droit — il a une prestance extraordinaire, tout fluet qu’il est — s’est mis debout à côté du pupitre, il y a disposé ses feuillets en biais et il a lu son récit avec, sur le visage, une expression de mépris guerrier. Il a lu d’une voix de fer une chose qui suscitait à chaque seconde des rafales de fou rire. C’est sur ce ton que lon lit les mots d’ordre, les thèses, les appels.
Il était ému, mon cher Micha Zochtchenko, il avait pâli et même verdi, me semble-t-il. 
Hourra ! Le public l’aime terriblement. Quand le président l’a annoncé, des gens qui avaient presque atteint la sortie sont revenus sur leurs pas… Il s’est fait du bruit et du mouvement dans la salle : on changeait de place pour se rapprocher. 
Zochtchenko, c’est un écrivain russe remarquable, véritablement remarquable.
Iouri Olécha, Le livre des adieux (Anatolia) 
(ajouté le 28 mars 2015)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire