19 mai 2013

Les dessous de la Revue nègre


Il y a quelque temps, grâce à un article de Kevin Labiausse, j’évoquais le plagiat supposé opéré par Paul Colin vis-à-vis de Miguel Covarrubias : http://plusoumoinstrente.blogspot.fr/2013/03/revue-negre.html
En parcourant la page facebook Miguel Covarrubias, je n’ai pas tardé à en retrouver la preuve, effectivement issue de Negro Drawings, monographie de Covarrubias publiée en 1927 par Alfred A. Knopf, et préfacée par Ralph Barton. Mais un mystère demeure : l’affiche de Paul Colin date de 1925 et le livre de 1927, ce qui laisserait entendre que ces dessins-là (pas seulement Jazz Baby) avaient déjà circulé plus tôt.
Pour nous éclairer en partie, Wendy Wick Reaves* écrit : Depuis son arrivée à New York en 1923, Covarrubias […] a publié son travail dans Vanity Fair et autres périodiques, exposé des dessins au Whitney Studio Club, et conçu les décors de “La Revue Nègre”, la revue jazz qui a ébloui Paris avec Josephine Baker en vedette.

* Conservateur du département de peintures et dessins à la National Portrait Gallery, Smithsonian Institution. 


Miguel Covarrubias, Jazz Baby, 1924




1925


Negro Drawings : Poseur

Negro Drawings : Comédien

4 commentaires:

  1. Ça c'est de la découverte pointue ! Historique intéressant quand on connait la notoriété de cette affiche.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement Colin a du être influencé par Covarrubias mais en un laps de temps très court à moins qu'il ait eu accès au magazine Vanity fair... mais le rapprochement est vraiment frappant. Et puis Covarrubias était connu en tant que caricaturiste à New York. Caroline Dudley la créatrice de la Revue Nègre connaissait le monde des arts en France et à NY et elle ne l'a pas choisi au hasard bien qu'elle aurait bien aimé que ce fut Picasso qui fasse les décors (il avait fait celui de Parade quelques années avant pour le Théâtre des Champs Elysées).

    RépondreSupprimer
  3. La paternité de cette découverte revient au New-Yorkais Jean Claude Baker dans sa bio de Joséphine intitulée The hungry heart ( Une vie mise à nue pour la version française parue en 1994 aux éditions à Contrario.) Merci d'avoir l'honnêteté de le citer.

    RépondreSupprimer
  4. Si vous ne citez pas vos sources, là c'est vous qui faites du plagiat.

    RépondreSupprimer