Fougasse, Punch, 1931
Le capitaine : “All the same, you know,
those aeroplanes that fly over Twickenham must get rather a jolly view of the Game.” |
Du haut de notre époque, nous pourrions croire que Fougasse, alias Cyril Kenneth Bird, dessinateur emblématique de Punch, dont il fut directeur artistique, ne connaissait pas grand-chose au rugby, ce qui ne laisserait pas d’étonner de la part d’un Anglais bien né. À observer son œuvre, où le sport, et particulièrement le rugby reviennent à l’envi, il est évident qu’il s’y entendait en expert. http://earlycomics.wordpress.com/author/comiczeichner/
Or, comme le montre à ravir cette Bird Eye View, la numérotation nous paraît fantaisiste : seuls les numéros de 1 à 8 devraient figurer dans la mêlée, et ici le 9, par exemple, en principe le demi de mêlée, occupe le flanc gauche de la 3e ligne des rouges.
Renseignements pris, il s’avère que la numérotation n’avait aucun caractère réglé à cette époque, sans pour autant en conclure que c’est l’influence française qui ait fait pencher l’International Board vers ces prémisses d’esprit cartésien.
Dans la version ci-dessous, sans doute postérieure, la question ne se pose pas, seule la fantaisie chromatique de l’équipe à rayures étonnera l’amateur contemporain (à défaut d’être connaisseur).
Le capitaine : “Soccer fans affirm that Rugger’s dull to look at...
they can’t have seen our annual start-of-the-season Whites vs Colours.” |
Comme pour cet autre exemple de 1923 http://www.flickr.com/photos/rugby_pioneers/460360717/ où Fougasse joue avec les motifs, peut-être en hommage à Aubrey Bearsley.
http://magalerieaparis.wordpress.com/category/cyril-k-bird-dit-fougasse/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire