29 mars 2013

Harlem vu par la gauche



William Siegel, The White Bourgeois Version of the Negro, ill. New Masses, 1930

William Siegel, The Negro as the White Worker Knows Him, ill. New Masses, 1930

Dans son ouvrage Enter the New Negroes, Images of Race in American Culture, paru en 2004 aux Harvard University Press, Martha Jane Nadell publie ces deux dessins de William Siegel parus dans le magazine de gauche New Masses, dessinateur certes sans originalité graphique (et sans postérité) mais qui pourrait bien fustiger là cette espèce de dessinateurs dont l’un des paragons était le dandy Ralph Barton, échotier des fêtes fastueuses de New York à Hollywood, et comme une réponse à son livre God’s Country (dédié à son épouse la compositrice Germaine Tailleferre)une traversée historique et humoristique de l’Amérique, paru en 1929, où le seul personnage noir dessiné est la maîtresse esclave de Thomas Jefferson.

Ralph Barton, Gods Country, éd. Alfred A. Knopf, 1929

Dans sa présentation de Barton, l’éditeur écrit que le dessinateur possède aussi un joli talent d’écrivain : Thus far, this side of this talent has been confined to his all too infrequent appearences in  the public prints and to such pieces as his Preface to the Negro Drawings of Miguel Covarrubias, livre que Knopf publia deux ans auparavant.


Dans la même étude de Martha Jane Nadell, nous retrouvons d’autres dessinateurs parmi lesquels Winold Reiss et Miguel Covarrubias, ainsi que les photographes Russell Lee, Jack Delano et Arthur Rothstein.

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