Les presses universitaires du Texas ont édité The Covarrubias Circle en 2004, autour de la collection du photographe Nickolas Muray composée pour l’essentiel d’œuvres de Miguel Covarrubias.
Muray est né en 1892 en Hongrie sous le nom de Miklós Mandl, il émigre à New York en 1913, collabore au Harper’s Bazaar, à Vogue, à Vanity Fair et est resté célèbre pour un portrait emblématique de Frida Kahlo, éminente figure de ce « cercle » à haute teneur mexicaine.
Vanity Fair, mai 1925 |
De gauche à droite : Riche patron, auteur dramatique, poète, cubiste, actrice et éditeur, et, au premier plan : socialiste et rédactrice Vanity Fair, mai 1925 |
« Qu’on puisse être vu avec tant de facilité par un garçon de vingt ans, par un Mexicain, un ressortissant d’un pays pour lequel nous avons de la condescendance depuis un siècle ou deux, un émigré et un païen, est une pilule bien amère, mais salutaire. »
Ralph Barton, New York Herald Tribune, 1925
Paul Whiteman, ca. 1924 |
William Faulkner, à propos de Sanctuaire, 1932 |
La Hongrie est aussi le pays du sabre, et Nickolas Muray représenta les États-Unis dans cette discipline aux Jeux olympiques de 1928 et 1932 où ses ex-comptriotes Ödön Tersztyánsky et György Piller emportèrent la médaille d’or.
Miguel Covarrubias, Nickolas Muray, ca. 1927 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire