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Antonín Pelc, Le manifeste tchèque du surréalisme, 1935 |
Antonín Pelc est né le 16 janvier 1895 à Lišany u Rakovníka en Tchécoslovaquie, dessinateur, peintre et illustrateur, il débute en 1919 dans le
šibeničky après des études aux Beaux-Arts de Prague de 1913 à 1916 et sa démobilisation, pour devenir dans les années vingt un caricaturiste politique très en vue, dans le
Simplicus http://plusoumoinstrente.blogspot.fr/2012/11/le-simplicissimus.html, le
Rude Pravo communiste,
Lidové Noviny,
Kulturní tvorba,
Literární noviny… jusqu’à publier dans le
New York Times. Très impliqué dans le combat antifasciste, il dut s’exiler en 1939 mais, après un séjour à la Santé, il fut interné en France au camp de Damigny, gagne la Maroc en 1940, où il est de nouveau arrêté et interné, puis la Martinique, avant de réussir à atteindre les États-Unis, où il expose en 1943 au musée d’art moderne de New York en compagnie de son ami Adolf Hoffmeister avec lequel il avait partagé son périple, avant de revenir dans son pays à la Libération pour y devenir professeur, d’abord à l’École des arts appliqués puis à l’Académie des Beaux-Arts de Prague, se consacrant principalement à la peinture tout en soutenant le régime communiste dont il reçut tous les honneurs comme celui d’“Artiste national” en 1963.
Il meurt en 1967, alors que débute le “Printemps de Prague”.
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Antonín Pelc, Národní divadlo o sobě, 1935-36 |
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Antonín Pelc, Autoří podpisují svá díla, 1935-36 |
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Antonín Pelc, Divadla se připravují, 1935-36 |
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Antonín Pelc, Šetřte plynem!, 1935-36 |
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Antonín Pelc, Volební týden výtvarného umění, 1935-36 |
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